Marc Bréaud,
Psychologue
Valence, Drôme

Thérapie de couple

Parce que l'attachement est un élément fondamental du bonheur et de l'équilibre d'un être humain, la crise de couple constitue l'une des expériences les plus déstabilisantes de la vie.
Cette crise survient parfois de façon brutale, à l'occasion de la découverte d'une infidélité par exemple, parfois elle met à jour une souffrance qui a été tue pendant de nombreuses années.
La crise peut conduire à une réelle occasion d'évoluer lorsque le couple arrive à renouer le dialogue, à condition d'éviter de retomber dans une lutte sans fin. C'est pourquoi l'intervention d'un psychologue est souvent indispensable.

La simple présence d'un tiers permet d'apaiser les tensions, de limiter les dérapages verbaux, de reprendre conscience des liens spécifiques noués par les deux personnes. Elle crée donc un préalable indispensable à la reprise du dialogue.

Au cours de la thérapie, je me place toujours dans l'intérêt de la relation entre les deux partenaires, car la thérapie de couple n'est pas un procès que s'intentent deux personnes face à un juge chargé de les départager. Dans certaines situations, je serai amené à aider chacun à mieux se faire comprendre de l'autre et à explorer les capacités de la relation à évoluer favorablement.
La répétition de reproches est souvent liée au fait de ne pas oser formuler une demande. Mon rôle de thérapeute sera donc de mettre en confiance les deux partenaires sur la légitimité de l'expression d'un besoin, d'une attente. La difficulté étant souvent de pouvoir tenir compte des limites du partenaire, du fait qu'il ne corresponde pas réellement à l'image idéale que l'autre a eu de lui.

En analysant le dialogue des deux partenaires, je tenterai d'identifier avec eux l'origine des points de crispation, souvent liés à d'anciennes blessures, parfois à l'intervention de tierces personnes (parents, amis,..) qui font déraper la relation. J'interviens régulièrement pour éclaircir les enjeux relationnels et mettre les problèmes évoqués en perspective avec l'environnement social et les besoins affectifs, l'attachement mutuel.
Enfin, si l'un des membres du couple est trop en difficulté ou en danger, un changement d'orientation de la thérapie pourra lui être proposé, plus tournée vers la reconquête de son autonomie ou la protection de son intégrité personnelle.

Dans un souci d'efficacité, les séances ont lieu environ toutes les deux semaines, soit le temps nécessaire pour le permettre au couple de mettre en pratique les changements initiés pendant la séance. Dans certaines situations, il peut arriver d'alterner des rendez-vous avec le couple et d'autres avec chacun des partenaires.